Formation intensive DULCF

Diplôme Universitaire de Langue et de Civilisation Française

Objectifs de la formation

Ce «Diplôme Universitaire de Langue et Civilisation Françaises » est conçu pour des étudiants étrangers désireux de se perfectionner dans la connaissance de la langue et de la culture françaises. La formation vise à faciliter l’insertion de l’étudiant étranger en France pour sa vie quotidienne, pour sa connaissance des aspects essentiels de la société française contemporaine, pour sa familiarité avec les institutions françaises et européennes et pour une préparation aux études en France.
Le programme proposé formera et perfectionnera l’étudiant en compétences linguistiques, en compréhension et expression orales ainsi qu’en compréhension et expression écrites. Il s’appuiera sur le référentiel des savoirs et des savoir-faire élaboré dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Contenu et organisation de la formation

• Apprentissage du français général : 15 heures ou 18 heures, selon le niveau d’entrée de l’étudiant.
  • 2 modules spécifiques d’1h30 à choisir parmi les suivants : Regards sur la France Contemporaine, Littérature Française, Histoire de l’Art, Culture et Patrimoine, Droit Français, Français de l’Economie, Français Scientifique, Atelier Théâtre-Conte.

Méthodes pédagogiques

La formation privilégie une approche pragmatique et communicative adaptée aux besoins et aux projets de l’étudiant.
Elle consiste en des cours collectifs et des travaux guidés ou en autonomie dans le Centre de Ressources du CILEC.

Modalités et validation du diplôme

Le DULCF est évalué à chaque fin de semestre sur un total de 200 points. L’évaluation porte sur les critères suivants :

• 4 compétences définies dans le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » qui sont : la Compréhension Orale (CO), la Compréhension Ecrite (CE),  la Production Orale (PO), la Production Ecrite (PE).
  • 2 Modules (cours de spécialité) choisis préalablement par l’étudiant.
    - Contrôle Continu : participation active de l’étudiant, exécution des devoirs donnés et des travaux de recherche personnelle essentiels à la formation…
    - L’assiduité : l’assiduité aux cours est prise en compte dans l’obtention du diplôme.

Modalités de contrôle du DULCF

Sans modules

Compréhension Orale : 25 points

Compréhension Ecrite : 25 points

Production Orale : 25 points

Production Ecrite : 25 points

Contrôle continu : 100 points

Total DULCF : 200 points

Avec modules

Compréhension Orale : 25 points

Compréhension Ecrite : 25 points

Production Orale : 25 points

Production Ecrite : 25 points

Module 1 : 20 points

Module 2 : 20 points

Contrôle continu : 60 points

Total DULCF : 200 points

Diplôme délivré

DULCF : Diplôme Universitaire de Langue et Civilisation Françaises
La formation permet d’accéder à un Diplôme Universitaire de Langue et de Civilisation Françaises précisant le niveau de compétence atteint par l’étudiant : A1, A2, B1, B2, C1 ou C2 conformément au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Conditions d’inscription

Le Diplôme Universitaire proposé est destiné à tout étudiant étranger individuel admis à s’inscrire au CILEC pour un stage intensif de Français Langue Etrangère d’un minimum de 180 heures.

Droits de formation :
- 1 semestre de septembre à décembre (14 semaines, 252 heures) : 1600 €
- 1 semestre de janvier à juin (16 semaines, 288 heures) : 1800 €
L’inscription principale à l’Université Jean Monnet est obligatoire.

Les tarifs de l’année universitaire 2016/2017 sont les suivants :

Inscription à l’UJM (obligatoire)   190,00 €

+ Médecine préventive                        5,10€

+ Sécurité Sociale*                         213,00 €

*Pour les moins de 28 ans.
Pour les plus de 28 ans, voir la CMU.