La Coursive

La Coursive : Classe Art, Design, Français

École Préparatoire pour les concours d’entrée en écoles d’Art et design

Vous souhaitez faire un Cursus dans une école d’art française ? Choisissez une formation singulière pour réussir votre concours d’entrée.

La Coursive est une classe de mise à niveau destinée aux candidats non francophones désirant se présenter aux concours d’écoles d’art et design françaises.
Il s’agit d’une double formation en français langue étrangère et en art plastique et design. L’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne (ESADSE) et le Centre International de Langue Et Civilisation (CILEC) de l’Université Jean Monnet s’associent et proposent un programme unique en France.

Un diplôme universitaire de préparation aux concours des écoles d’art est délivré au terme de cette formation.

Coursive 3La Coursive est la première passerelle d’accompagnement des étudiants dans une préparation efficace à ces concours.
100% des étudiants qui ont obtenus le diplôme ont intégré une école d’art, une école d’architecture ou une université française dont plusieurs en cours de cursus.

Téléchargez la plaquette de La Coursive

A votre arrivée vous êtes aidé pour toutes les démarches administratives grâce à une aide à l’installation en France et un service d’accompagnement dans les démarches administratives (visa, réservation d’un logement, assurances, CAF, banque etc.)

Étudier l’Art ou le Design en France

Les études d’art et de design en France dans le réseau des écoles d’art françaises publiques certifiées par le Ministère de la Culture et de la Communication

Dans les écoles d’arts françaises, l’enseignement est dispensé par des artistes et des designers. L’enseignement est concret, c’est-à-dire qu’il se base le développement de projets artistiques qui sont pensés, réalisés et fabriqués. L’enseignement des arts et du design en école d’art associe pratique, technique et théorie. Il intègre les différentes cultures visuelles car l’œuvre y est appréhendée dans toutes ses dimensions historique, sociale, politique, anthropologique. Les écoles d’art développent la créativité et l’esprit d’analyse des étudiants, elles forment des créateurs et des artistes qui produisent des œuvres ou des projets créatifs. Chaque école a des particularités et propose une offre différente : elles ont un, deux, ou trois départements : art/design/communication ; et ont chacune leurs spécialités. Traditionnellement on trouve : -         Le département art qui correspond à toutes les spécialités artistiques, qu’elles soient classiques ou contemporaines : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, performances etc… ; -         Le département design qui correspond à la formation de créateurs dans différentes spécialités, par exemple : design objets, design industriel, design d’espace, design graphique, mode, web design, design de service etc…

Les modalités d’intégration des écoles d’art françaises : Les écoles d’art sont accessibles sur concours. Les modalités du concours sont différentes d’une école à une autre. Cependant le candidat a toujours une épreuve où il doit présenter un dossier de travaux qu’il a réalisé et être capable d’en parler en français. Les enseignants attendent de l’étudiant qu’il ait un univers artistique, de l’originalité dans ses propositions, de la curiosité, de la culture générale et des qualités plastiques.

Les études d’art et design dans les Universités françaises du Ministère de l’Éducation Nationale, l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

La licence Arts Plastiques vise à l’acquisition des techniques et des notions fondamentales en arts plastiques par la pratique de différents médiums (dessin, peinture, volume, gravure, infographie, vidéo, photographie, performance) et l’approche théorique en histoire de l’art, en sciences de l’art, en esthétique, en théorie du cinéma et des nouveaux médias. Les masters qui suivent servent à l’approfondissement de ces techniques et à l’acquisition d’une expertise dans votre domaine de spécialité. Ils vous préparent à l’entrée dans le monde professionnel.

Modalité d’intégration en université : Sur dossier : être titulaire du diplôme suffisant pour demander une équivalence et avoir le niveau de français requis (B2 en licence, C1 en master)

La Coursive vous accompagne pour réussir votre entrée dans un cursus en France. Elle vous permet :
- d’atteindre le niveau de français B2 du CECR tout en préparant les candidats à un TCF ou un DELF de ce niveau
- d’aborder la langue française à travers des problématiques plastiques pour la préparation
- de découvrir la culture française de l’art et du design
- de vous initier à l’enseignement de l’art et du design en France au travers du développement de projets
- de développer votre propre créativité

Contenu de la formation

La formation est de 25 h hebdomadaires de cours, auxquelles s’ajoutent des heures de projet et de travail en autonomie, soit 600 heures au total.
350H de Français langue étrangère sont portées par l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne à travers son centre de préparation linguistique (CILEC)
250H d’enseignement artistique sont portées par l’École Supérieure d’art et design de Saint-Etienne (ESADSE).

Batiment 1

Chaque année deux classes de 20 étudiants maximum peuvent être ouvertes. La limitation du nombre d’étudiants garantit la qualité de l’encadrement.

Les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans la préparation des concours :
- Orientation et conseil dans le choix des écoles
- Réalisation de travaux en France à présenter pour les concours d’entrée
- Préparation des portfolios
- Entrainement pour les entretiens

Unités d'enseignement

La formation est découpée en deux unités d’enseignement :

Les enseignements à l’ESADSE :

Intitulé Intervenant Vol. Horaire Description des contenus
UE : Art, Design et préparation aux concours Composition et représentation Linda Roux 22 De la représentation concrète à la représentation abstraite (tout support -tout médium)
Art et couleur Linda Roux 17 Analyse et traitement de la couleur
Urbanisme, paysage et espace Florimond Gauvin 24 *Collecter pour découvrir l’espace urbain *Partager et réaliser une maquette collective *Interpréter et restituer sa démarche par le dessin
Préparation aux entretiens oraux des concours Yvelize Dentzer 15 Histoire et culture française
Préparation aux entretiens oraux des concours 2 Yvelize Dentzer 15 Communication verbale et non-verbale
Démarche créative 1 : Outils Aurélie Richard 39 *Apprentissage du processus de recherche * Découverte d’outils méthodologiques * Savoir s’approprier un sujet pour nourrir sa créativité
Projet personnel encadré Aurélie Richard 40 Accompagnement à la production artistique autour d’un sujet libre selon le projet de concours et la spécialité de l’étudiant
Démarche créative 2 : Cohérence et unité Amaury Poudray 50 * Adapter le sujet proposé  par l’enseignant à sa personnalité artistique *Choisir les supports et les médium de la représentation en fonction de son projet de poursuite d’étude *Appropriation des ateliers de réalisation (métal, bois, sérigraphie, céramique, photographie)
Consitution du portefolio Amaury Poudray 28 *Outils et logiciels *Cohérence du portefolio *Suivi et correction
TOTAUX 250

Les enseignements au CILEC:

UE: Perfectionnement en langue, civilisation française et mouvements artistiques Perfectionnement linguistique niveau B2 David Gerthoux – Micheline Marcelli 160 Acquisition des compétences linguistiques du niveau B2 à l’écrit (compréhension et production) et à l’oral (compréhension et production
Histoire et culture occidentale. Comparaison avec les autres cultures Delphine Soulier 20 Connaître les coutumes et valeurs propres à l’occident pour comprendre les institutions, les organisations et les libertés spécifiques aux sociétés occidentales.
L’Art Premier et l’art du XXème siècle Delphine Soulier 20 Élargir son champ de connaissance via un découpage historique et géographique. Englober la découverte de l’Art Primitif et l’essor de l’Art Moderne.
Préparation aux inscriptions des écoles : LM, CV et Portfolio Delphine Soulier 30 Être capable de rédiger des documents formels en prenant en compte le(s) contexte(s) spécifique(s) de chaque établissement souhaité.
Méthodologie de préparation au concours : parler pour convaincre Delphine Soulier 30 Savoir défendre son travail et interagir dans un débat. Travailler sur l’estime de soi, sur l’objectivité envers ses productions artistiques pour pouvoir interpréter les critiques des professeurs de manière constructive.
Mouvements d’art contemporain et analyses d’œuvres Delphine Soulier 70 Connaître les différents mouvements d’art contemporain et savoir situer leurs artistes majeurs pour être en mesure de décrire, analyser des oeuvres d’art. Étudier le culte du corps au cours des civilisations et des sociétés / Le corps dans l’oeuvre.
Regards sur la société française contemporaine Marie Berger 20 Analyser et comprendre les comportements et les mentalités des Français afin de pouvoir suivre des formations de l’enseignement supérieur
TOTAUX 350

La poursuite des études après la Coursive

sery

Obtenir une Licence (Bachelor) : un cursus de 3 ans (Niveau Bac requis)

Les Diplômes décernés par le Ministère de la Culture et de la Communication en France suite à un Cursus de 3 ans sont > DNA : Diplôme National D’Art : Décerné par les Écoles Supérieures d’arts et de design du réseau des écoles d’art publiques > DEEA (diplôme d’études en architecture) Décerné par les Écoles Nationales Supérieures d’architecture et de paysage en France Le diplôme décerné par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : > Licence d’art plastique (suite à un cursus de 3 ans) Décerné par les Université françaises.

Obtenir un Master : cursus de 5 ans en entrant en équivalence : c’est-à-dire en entrant directement en année 4 (Niveau Licence Bac + 3 requis) Les Masters décernés par le Ministère de la Culture et de la Communication en France suite à un cursus de 5 ans sont : > DNSEP (Diplôme National Supérieur D’Expression Plastique) Décerné par les Ecoles Supérieures d’arts et de design du réseau des écoles d’art publiques > DEA (diplôme d’État d’architecte) de niveau bac + 5 (au grade de master). Décerné par les Ecoles Nationales Supérieures d’architecture et de paysage en France Les Masters décernés par Le Ministère de l’Education nationale, l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sont nombreux. Pour choisir une spécialité il faut se renseigner sur les sites internet des Universités.

Les plus de La Coursive
  • Une formation basée à Saint-Etienne, une ville du réseau UNESCO pour le Design
  • Un programme unique en France de préparation d’étudiants internationaux à l’entrée en école d’art et design, fruit d’un partenariat entre le CILEC et l’ESADSE
  • Une aide à l’installation en France et un service d’accompagnement dans les démarches administratives (visa, réservation d’un logement, assurances, CAF, banque etc.)
  • Une formation d’un an qui aboutit à l’obtention d’un Diplôme Universitaire
  • Une formation menée par des professionnels du FLE et des professionnels de l’art et du design
  • Des sites uniques intégrant des locaux modernes et équipés pour un enseignement par les TICE
  • Un suivi pédagogique personnalisé permanent

100% des étudiants des promotions 2014-2015 et 2015-2016 ont intégré une École d’Art ou une Université française

Calendrier

Rentrée le 18 septembre 2017      /     Fin des cours le 27 avril 2018

Candidater à la Coursive

Conditions d’admission

  • Être majeur en France (18 ans)
  • Être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires
  • Justifier d’un niveau de maîtrise de la langue française (B1)

Pièce à fournir au moment de la candidature :

  • Un dossier de travaux (portfolio, PDF 10 pages maxi)
  • Une attestation de niveau B1 en français
  • Une copie des diplômes
  • Un CV
  • Une copie de son passeport

Les dossiers doivent être envoyés par e-mail à cilec@univ-st-etienne.fr

Critères d’évaluation du dossier de candidature :

  • Cohérence de la démarche créative
  • Connaissances techniques
  • Expression de la motivation et du projet
  • Parcours scolaire
  • Qualités plastiques des réalisations
  • Variétés des œuvres présentées (dessin, photos, maquettes, gravures, etc..)

Les candidatures sont possibles toute l’année jusqu’à la date limite d’envoi du dossier le 09 Juin 2017


Comment s'inscrire lorsqu’on a été sélectionné

Le CILEC et l’ESADSE vous enverront :

  • L’attestation d’inscription à la Coursive
  • L’attestation d’inscription au concours d’entrée 2018 choisis à l’ESADSE
  • L’attestation de réservation d’un hébergement à Saint-Etienne
  • Le devis de la formation

Lors de l’arrivée en France il faut régler les :

  • Frais de formation : 4900 €
  • Frais d’inscription à l’université : 190€
  • Pour les étudiants non-européens de moins de 28 ans : frais de sécurité sociale étudiante : 215€

Modalités de paiement : carte bancaire, virement bancaire ou espèces. Aucun remboursement des frais de formation et d’inscription à l’université ne sera accepté après le début de la formation.

Infos pratiques

Préparer votre séjour
Toutes les informations nécessaires pour les formalités administratives

Se loger à St-Etienne :
Toutes les informations utiles pour se loger à St-Etienne grâce au CILEC sur :
http://bit.ly/2kPWQ0p

Venir à St-Etienne :
http://bit.ly/2mdTNjt

Les Contacts

CILEC
21 rue Denis Papin 42023 Saint-Etienne, Cedex 2
David Gerthoux – cilec@univ-st-etienne.fr – +33-4-77-43-79-70

École Supérieure d’art et design de Saint-Etienne (ESADSE)
3 rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Etienne
www.esadse.fr
mobility@esadse.fr