DUEF

| Diplôme Universitaire de  Langue et Civilisation Française

Objectifs de la formation

Ce «Diplôme Universitaire de Langue et Civilisation Françaises » est conçu pour des étudiants étrangers désireux de se perfectionner dans la connaissance de la langue et de la culture françaises. La formation vise à faciliter l’insertion de l’étudiant étranger en France pour sa vie quotidienne, pour sa connaissance des aspects essentiels de la société française contemporaine, pour sa familiarité avec les institutions françaises et européennes et pour une préparation aux études en France.
Le programme proposé formera et perfectionnera l’étudiant en compétences linguistiques, en compréhension et expression orales ainsi qu’en compréhension et expression écrites. Il s’appuiera sur le référentiel des savoirs et des savoir-faire élaboré dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Contenu et organisation de la formation

A votre arrivée, un test de positionnement (écrit et entretien oral avec un enseignant) répartit les groupes par niveau.

salle-de-classe-du-cilec-2Le nombre d’étudiants est limité à 20 dans chaque groupe pour permettre un apprentissage par la communication (parler, discuter, collaborer pour réaliser des exercices).

20 heures par semaine sur 1 ou 2 semestres :
15 heures de français général tous les matins de 9h00 à 12h00 du lundi au vendredi
+ 2 modules au choix de 1h30 + 2 heures de tâches personnalisées (travail en médiathèque, participation à des activités culturelles ou sportives)

Méthodes pédagogiques

La formation privilégie une approche pragmatique et communicative adaptée aux besoins et aux projets de l’étudiant.
Elle consiste en des cours collectifs et des travaux guidés ou en autonomie dans le Centre de Ressources du CILEC.

Modalités et validation du diplôme

Le DULCF est évalué à chaque fin de semestre sur un total de 140 points. L’évaluation porte sur les critères suivants :

• 4 compétences définies dans le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » qui sont : la Compréhension Orale (CO), la Compréhension Ecrite (CE),  la Production Orale (PO), la Production Ecrite (PE).
  • 2 Modules (cours de spécialité) choisis préalablement par l’étudiant.
    - Contrôle Continu : participation active de l’étudiant, exécution des devoirs donnés et des travaux de recherche personnelle essentiels à la formation…
    - L’assiduité : l’assiduité aux cours est prise en compte dans l’obtention du diplôme.
  • L’assiduité, y compris sur les tâches personnalisée, doit être supérieure à 85%

L’inscription à un ou deux semestres au CILEC permet d’obtenir un Diplôme Universitaire de Langue et Civilisation Française (DULCF) de l’Université Jean Monnet du niveau A1 à C1.

Inscriptions et Tarifs

semestre d'automne

300 h, 15 semaines, 20 heures par semaine maximum

Calendrier et tarif

Du 13/09/2019 au 24/01/2020

1985€

*tarifs en vigueur pour l’année 2019/2020 à compter du 01/09/2019

semestre de printemps

300 h, 15 semaines, 20 heures par semaine maximum

Calendrier et tarifs

Du 15/02/2020 au 19/06/2020

1985€ (si première inscription en 2019-2020) / 1795€ (si deuxième inscription en 2019-2020)

*tarifs en vigueur pour l’année 2019/2020 à compter du 01/09/2019

Le contenu des cours varie selon les niveaux :

• A1 : Apprendre à communiquer dans des situations simples de la vie quotidienne.
  • A2 :Apprendre à résoudre des problèmes dans des situations de la vie quotidienne.
  • B1 : Apprendre à exposer quelques idées de façon organisée, à lire des textes informatifs courts et à écrire de petits textes. Découvrir le système de la langue.
  • B2 :Apprendre à faire un exposé et à argumenter, à lire des textes informatifs ou argumentatifs et à écrire un texte organisé. Connaître le système de la langue.
  • C1 : Apprendre à faire un exposé de type universitaire, à lire des textes longs et rédiger une synthèse et un essai.
  • C2 : Apprendre à faire un exposé sans effort de tout ce qui est lu ou entendu.