DUEF

Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises

Objectifs de la formation

Ce «Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises » est conçu pour des étudiants étrangers désireux de se perfectionner dans la connaissance de la langue et de la culture françaises. La formation vise à faciliter l’insertion de l’étudiant étranger en France pour sa vie quotidienne, pour sa connaissance des aspects essentiels de la société française contemporaine, pour sa familiarité avec les institutions françaises et européennes et pour une préparation aux études en France.
Le programme proposé formera et perfectionnera l’étudiant en compétences linguistiques, en compréhension et expression orales ainsi qu’en compréhension et expression écrites. Il s’appuiera sur le référentiel des savoirs et des savoir-faire élaboré dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Le DUEF B2 ou C1 vous permet d’intégrer 16 universités françaises au même titre que le DELF ou le TCF.

En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les modalités d’enseignement prévues en présentiel pourront être aménagées en distanciel afin d’assurer la sécurité des enseignants et des étudiants.

Contenu et organisation de la formation

A votre arrivée, un test de positionnement (écrit et entretien oral avec un enseignant) répartit les groupes par niveau.

salle-de-classe-du-cilec-2Le nombre d’étudiants est limité à 20 dans chaque groupe pour permettre un apprentissage par la communication (parler, discuter, collaborer pour réaliser des exercices).

20 heures de cours par semaine :
• 15H de français général par niveau : du lundi au vendredi de 9h à 12h
• 3H de modules de spécialités : 2 séances d’1h30 l’après-midi
• 2H de travail en autonomie guidé à la médiathèque ou en participant à des activités culturelles et sportives

Méthodes pédagogiques

La formation privilégie une approche pragmatique et communicative adaptée aux besoins et aux projets de l’étudiant.
Elle consiste en des cours collectifs et des travaux guidés ou en autonomie dans le Centre de Ressources du CILEC.

Modalités et validation du diplôme

Le DUEF est évalué sur la base du contrôle contrôle continu c’est-à-dire à tout moment. L’évaluation porte sur les critères suivants :

• L’assiduité, y compris sur les tâches personnalisée, doit être supérieure à 85%
  • 4 compétences définies dans le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » qui sont : la Compréhension Orale (CO), la Compréhension Ecrite (CE),  la Production Orale (PO), la Production Ecrite (PE) et le contrôle continu : participation active de l’étudiant, exécution des devoirs donnés et des travaux de recherche personnelle essentiels à la formation…
  • 2 Modules (cours de spécialité) choisis préalablement par l’étudiant.

L’inscription à un ou deux semestres au CILEC permet d’obtenir un Diplôme Universitaire d’Etudes Françaises (DUEF) de l’Université Jean Monnet du niveau A1 à C1.

Inscriptions et Tarifs

Semestre d'automne

300 h, 15 semaines, 20 heures par semaine maximum

Calendrier et tarif

Du 08 septembre 2021 au 18 janvier 2022

1985€

Période d’inscription pour les personnes résidant à l’étranger

Du 1er mars au 9 mai 2021

Période d’inscription pour les personnes résidant en France

Du 1er mars au 20 juillet 2021

Semestre de printemps (aucun débutant accepté)

300 h, 15 semaines, 20 heures par semaine maximum

Calendrier et tarifs

Du 09 février 2022 au 15 juin 2022

1985€ (si première inscription en 2021-2022) 1795€ (si deuxième inscription en 2021-2022)

Période d’inscription pour les personnes résidant à l’étranger

Du 1er septembre au 7 novembre 2021

Période d’inscription pour les personnes résidant en France

Du 1er septembre 2021 au 14 janvier 2022

Télécharger le dossier de candidature et renvoyer le complété et signé (directement sur le document numérique) à l’adresse mail cilec@univ-st-etienne.fr, accompagné des pièces justificatives suivantes :

• Une attestation de niveau de français
  • Une copie du diplôme de fin d’études secondaires
  • Une copie de son passeport

Télécharger la brochure

Le contenu des cours varie selon les niveaux :

• A1 : Apprendre à communiquer dans des situations simples de la vie quotidienne.
  • A2 :Apprendre à résoudre des problèmes dans des situations de la vie quotidienne.
  • B1 : Apprendre à exposer quelques idées de façon organisée, à lire des textes informatifs courts et à écrire de petits textes. Découvrir le système de la langue.
  • B2 :Apprendre à faire un exposé et à argumenter, à lire des textes informatifs ou argumentatifs et à écrire un texte organisé. Connaître le système de la langue.
  • C1 : Apprendre à faire un exposé de type universitaire, à lire des textes longs et rédiger une synthèse et un essai.
  • C2 : Apprendre à faire un exposé sans effort de tout ce qui est lu ou entendu.