Informations pratiques

Quelques conseils sur les choses à ne pas oublier pour profiter au maximum d’une expérience unique en France.

Vues generales du GuizayLa ville de Saint-Etienne a un climat semi-continental.

Il fait donc habituellement chaud voir très chaud en été, même si parfois le temps peut se rafraichir à cause de forts orages et froid avec souvent de la neige en hiver. Le printemps et l’automne sont des saisons tempérées avec toutefois un peu de pluie.

Prévoyez donc des vêtements adaptés à la saison à laquelle vous viendrez pour vivre pleinement chaque moment que vous passerez ici.

Pour les questions de santé, l’accès aux soins et simple et fiable. Tous les médicaments classiques se trouvent facilement dans les pharmacies. Prévoyez tout de même une petite trousse de santé avec les choses les plus classiques (pansement, désinfectant, antidouleur etc.). Vous aurez une sécurité sociale avec votre inscription à l’université (pour les inscriptions au semestre), sinon des assurances privées abordables sont accessibles en France.

Place du Peuple

Même si le Wi-Fi est bien souvent disponible, il est aussi utile de prévoir un câble RJ45 pour profiter d’une connexion Internet dans certaines résidences étudiantes.

A ne pas oublier :

  • Son passeport et une copie de son passeport
  • Une assurance de voyage
  • Un appareil photo
  • Un adaptateur pour les appareils électriques
  • De l’argent : des espèces, une carte de crédit et éventuellement des chèques de voyage
  • Tous les documents utiles pour vos dossiers d’inscription (extrait d’acte de naissance traduit en français par exemple)

Enfin une excellente dose de bonne humeur et d’ouverture d’esprit pour découvrir un pays attachant et vivre une expérience inoubliable.

Retrouvez ici plus d’informations sur le système de santé en France.

Si vous avez choisi une famille d’accueil : pensez à leur apporter un petit cadeau typique de votre région, cela vous permettra de créer un premier contact !