Parcours préparatoire au Master FLE

Télécharger le brochure 2023 - 2024 (PDF / 5 765Ko)

Feuilleter la brochure 2023 - 2024

Pour qui ?

Étudiants justifiant d'un DELF B2 en français

Étudiants titulaires d'une Licence en français obtenue dans une Université étrangère

Pourquoi ?

Devenir professeurs de langue française

S’immerger dans la culture et l’environnement français

Perfectionner son niveau de langue et apprendre la méthodologie de l’enseignement supérieur français en validant un DUEF C1

S’initier à la didactique du FLE, en vue d’intégrer le Master FLE de l’Université Jean Monnet

Quels avantages ?

En suivant ce parcours, vous validez un diplôme Universitaire d'Etudes Françaises niveau C1 et un certificat FLE.

En cas de validation du DUEF C1 et l’obtention de 12/20 au certificat FLE, vous serez admis dans le Master de l’UJM cité ci-dessous, via une procédure de candidature interne :

• Master Didactique des langues Parcours « Sociodidactique, valorisation des langues et des cultures »
  • Master Didactique des langues Parcours « FLE, Ingénierie des formations en langue»

Vous aurez aussi la possibilité de candidater pour un autre Master via la plateforme nationale.

Quand et combien ?

Module de 600h de formation du 3 septembre 2024 au 12 mai 2025 :

• 480h de formation de français pour atteindre le niveau C1
  • 120h de certificat FLE

Organisation d'une semaine de cours type

• 15h de langue et civilisation française, du lundi au vendredi de 9h à 12h
  • 3h de modules de spécialités, deux après-midi
  • 4h de cours du certificat FLE, les vendredis après-midi
  • 2h de travail en autonomie guidé à la médiathèque du CILEC

Formation*

Périodes

20h à 26h par semaine

(hors vacances universitaires)

Parcours préparatoire

au Master FLE

Du 3 septembre 2024 au 12 mai 2025

4 500 €*

Master 1 - 340 heures

50 heures de stage

De septembre 2025 à juin 2026

250 €**

Master 2 - 230 heures

150 à 200 heures de stage

De septembre 2026 à juin 2027

250 €**

*Droits universitaires inclus pour une année universitaire

**Tarif indicatif 2023 - 2024 sous réserve de mise en place des droits différenciés en 2025

Modalités de paiement et conditions de remboursement

NOUVEAUTE 2023 : possibilité de payer les frais d'inscription au Parcours préparatoire au Master FLE par carte bancaire en ligne

Pour les candidats admis, le paiement des frais d'inscription (hors CVEC) s'effectuera pendant la période indiquée ci-dessus par carte bancaire en ligne ou par virement bancaire. Les frais bancaires internationaux seront à la charge de l'étudiant. L'Université devra recevoir la somme exacte correspondant au tarif de la période de formation souhaitée. L'annulation sera possible uniquement dans les cas suivants : refus de visa, échec à l’examen de fin d’études secondaires, maladie grave, décès d’un des deux parents ou des frères et sœurs, formation non ouverte du fait de l’établissement.

Pour toute demande de remboursement, veuillez envoyer un E-mail accompagné de toutes les pièces justificatives traduites en français (certificat médical, notification de refus de visa...) à l’adresse suivante : cilec @ univ-st-etienne.fr (cilec @ univ-st-etienne.fr)

En cas d’acceptation de votre demande, le remboursement sera effectué.

ATTENTION : une retenue de 85€ relatifs aux frais administratifs de gestion sera appliquée.
L’annulation pour d’autres motifs (inscription dans un autre établissement par exemple ou modalités d’enseignement à distance, avant ou en cours de formation), ne donnera lieu à aucun remboursement.
Tout séjour linguistique commencé est dû en totalité. Aucun remboursement ne sera possible.

Comment s'inscrire ?

Etapes

1

Dépôt des dossiers de candidature avec justificatifs

1er avril au 2 juin 2024

2

Commission de sélection sur dossier et convocation aux entretiens oraux

3 et 4 juin 2024

3

Période des entretiens oraux et réponse administrative

6 au 11 juin 2024

4

Période de paiement (si admission)

12 au 16 juin 2024

5

Envoi de l'autorisation d'inscription et de l'attestation de logement si besoin

à partir du 17 juin 2024

6

Dépôt du dossier de demande de visa Etudiant long séjour auprès de l'Ambassade de France de votre pays

à partir du 17 juin 2024

Modalités d'inscription
L’inscription administrative et pédagogique deviendra définitive sous réserve que l'étudiant se présente le premier jour de formation, qu'il fournisse les pièces nécessaires à l’inscription administrative et qu'il règle auprès du CROUS le montant de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de campus,
tarif indicatif 2023 - 2024 : 100 €).

Responsabilité civile.
L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les étudiants du CILEC, inscrits plus de 3 mois.

Télécharger le dossier de candidature Prépa Master FLE 2024 - 2025 (Word - 437 Ko) et le retourner complété et signé à cilec @ univ-st-etienne.fr avant le 2 juin 2024.

Prévoir des disponibilités du 6 au 11 juin 2024 pour les entretiens oraux.

GUIDE ETUDIANT - SEMESTREs 1 et 2 - AUTOMNE 2024 et printemps 2025  :

Cliquez-ici