La ville de Saint-Etienne

Connue nationalement pour la qualité de son accueil et la chaleur de ses habitants, l’agglomération stéphanoise compte plus de 170.000 habitants. Saint-Étienne est la seule ville française désignée ville créative pour le design par l’Unesco.

Profitez d'une vie étudiante riche en divertissements

Ville universitaire, Saint-Étienne compte 27 000 étudiants et 20 000 d’entre eux étudient à l’université Jean Monnet.  « Les étudiants apprécient le cadre de vie mais aussi l’ambiance générale de la capitale de la Loire » selon le site letudiant.fr. A Saint-Étienne, des initiatives sont développées à destination des étudiants afin que vous puissiez profiter d’une vie étudiante riche en divertissement. A chaque rentrée, au mois de septembre, une quinzaine d’évènements rassemblent l’ensemble des étudiants de Saint-Étienne.

Une fois arrivé.e.s, vous pourrez découvrir la ville de différentes manières : avec notre service animation, ou l’association étudiante BISE ou encore grâce au Greeter, des habitants de Saint-Étienne seront heureux de vous faire découvrir leur ville. Tous ces services sont gratuits.

Découvrez le CILEC et la ville de Saint-Étienne dans ce numéro de Destination Francophonie (TV5 Monde, 2018)

Culture, histoire, architecture, design, randonnése, nature, baignade, gourmandises, autant de promesses qui s’offrent à vous à Saint-Étienne et ses alentours. Pour plus d’informations sur Saint-Étienne et sa région, nous vous conseillons de vous rendre à l’office de tourisme de Saint-Étienne (10 avenue de la Libération, 42000 Saint-Étienne) ou sur leur site internet.

Téléchargez la plaquette Vivre et étudier à Saint-Etienne (PDF - 2Mo)

Feuilletez la plaquette en ligne

Une qualité de vie à des prix accessibles

Saint-Étienne apparait aussi comme une des villes qui proposent les loyers les plus attractifs de France. En moyenne, un étudiant dépense 349 Euros par mois pour un studio.

Pour information, le CILEC vous accompagne dans votre recherche de logement. Si vous êtes intéressé.e, veuillez vous informer dans notre rubrique logement.

Quant à l’abonnement aux transports en commun, il s’élève à 218 Euros pour les étudiants qui peuvent aussi profiter du Noctambus du jeudi au samedi soir de minuit à 5 heures du matin. Si vous préférez vous déplacer à vélo, n'hésitez pas utiliser le service VéliVert en location courte ou longue durée !