Préparer son séjour

Préparer son séjour

 

1. Formalités administratives

Notre équipe est à votre disposition pour toute information concernant les formalités administratives liées à votre séjour.

Admissions et pré-inscription

L’âge minimum requis est 18 ans (les étudiants de 17 ans sont admis sous autorisation parentale ou tuteur en France).
Le baccalauréat ou un diplôme de fin d’études secondaires est exigé pour être inscrit aux examens du DUEF et de La Coursive.

Les modalités d’inscription sont indiquées pour chaque formation.

Visa et titre de séjour

2 mois avant votre formation, faites les démarches administratives nécessaires pour intégrer la formation souhaitée.

A votre arrivée en France, voici les démarches à effectuer.

Carte étudiante

Délivrée aux étudiants inscrits en qualité d’étudiant à l’Université Jean Monnet pour bénéficier des services universitaires et de tarifs réduits (DUEF et Coursive).

Assurance maladie

Les étudiants doivent obligatoirement être assurés pendant leur séjour en France.
Les étudiants issus de l’Union européenne doivent présenter la carte européenne d’assurance maladie.

Les étudiants non Européens qui suivent des cours au CILEC pour une période d’au moins trois mois ou ont obtenu un diplôme d’études secondaires doivent être affiliés à la Sécurité Sociale.

Affiliation gratuite sur etudiant-etranger.ameli.fr

Télécharger également notre guide récapitulatif, avec les numéros utiles.

Bienvenue

Le CILEC est situé au cœur de la ville de Saint-Étienne, à proximité de nombreux commerces et restauration en tout genre. Retrouvez sur le site Bienvenue à l'UJM tous les éléments nécessaires pour votre quotidien stéphanois.

 

2. Liens utiles

Université et vie étudiante

Université Jean Monnet
Direction de l’international
Guide de l’étudiant
BISE
CROUS

Sécurité sociale étudiante

CPAM

Transports

STAS (transports en commun de la ville de Saint-Etienne)
SNCF (train)
Aéroport de Lyon Saint-Exupéry et navettes

Autres

OFII de Lyon
Campus France

 

3. Informations pratiques

La ville de Saint-Etienne a un climat semi-continental. Il fait donc habituellement chaud voire très chaud en été, même si parfois le temps peut se rafraichir à cause de forts orages et froid avec souvent de la neige en hiver. Le printemps et l’automne sont des saisons tempérées avec toutefois un peu de pluie. Prévoyez donc des vêtements adaptés à la saison à laquelle vous viendrez pour vivre pleinement chaque moment que vous passerez ici.

Pour les questions de santé, l’accès aux soins est simple et fiable. Tous les médicaments classiques se trouvent facilement dans les pharmacies. Prévoyez tout de même une petite trousse de santé avec les choses les plus classiques (pansements, désinfectant, antidouleur etc.). Vous aurez une sécurité sociale avec votre inscription à l’université (pour les inscriptions au semestre), sinon des assurances privées abordables sont accessibles en France.

Même si le Wi-Fi est bien souvent disponible, il est aussi utile de prévoir un câble ethernet (RJ45) pour profiter d’une connexion Internet dans certaines résidences étudiantes.

A ne pas oublier :

  • Son passeport et une copie de son passeport
  • Une assurance de voyage
  • Un adaptateur pour les appareils électriques
  • De l’argent : des espèces, une carte de crédit
  • Tous les documents utiles pour vos dossiers d’inscription (extrait d’acte de naissance traduit en français par exemple, carnet de santé)

Enfin une excellente dose de bonne humeur et d’ouverture d’esprit pour découvrir un pays et une région attachants, et ainsi vivre une expérience inoubliable.

Si vous avez choisi une famille d’accueil : pensez à leur apporter un petit cadeau typique de votre région, cela vous permettra de créer un premier contact !

Retrouver également plus de renseignements sur la vie stéphanoise et étudiante.