Parcours préparatoire au Master FLE

Télécharger le brochure (PDF / 5 765Ko)

Feuilleter la brochure

Pour qui ?

Étudiants justifiant d'un DELF B2 en français

Étudiants titulaires d'une licence en français obtenue dans une université étrangère

Pourquoi ?

• Devenir professeurs de langue française
  • S’immerger dans la culture et l’environnement français
  • Perfectionner son niveau de langue et apprendre la méthodologie de l’enseignement supérieur français en validant un DUEF C1
  • S’initier à la didactique du FLE, en vue d’intégrer le Master FLE de l’Université Jean Monnet

Les avantages ?

En suivant ce parcours, vous validez un diplôme Universitaire d'Etudes Françaises niveau C1 et un certificat FLE.

En cas de validation du DUEF C1 et l’obtention de 12/20 au certificat FLE, vous serez admis dans l’un des master de l’UJM, sous réserve de candidater avec un dossier complet via la plateforme nationale.

• Master Didactique des langues Parcours « Sociodidactique, valorisation des langues et des cultures »
  • Master Didactique des langues Parcours « FLE, Ingénierie des formations en langue»

Quand et combien ?

Module de 600h de formation du 5 septembre 2023 au 7 mai 2024 (dates indicatives)

• 480h de formation de français pour atteindre le niveau C1
  • 120h de certificat FLE

Organisation d'une semaine de cours

• 15h de langue et civilisation française, du lundi au vendredi de 9h à 12h
  • 3h de modules de spécialités, deux après-midi
  • 4h de cours du certificat FLE, les vendredis après-midi
  • 2h de travail en autonomie guidé à la médiathèque du CILEC

4 500€ à titre individuel

Comment s'inscrire ?

Télécharger le dossier de candidature Prépa Master FLE 2023-2024 (Word - 242Ko) et le retourner complété et signé à cilec @ univ-st-etienne.fr avant le 4 juin 2023.

Prévoir des disponibilités du 8 au 13 juin 2023 pour les entretiens oraux.