Bienvenue au CILEC

Bienvenue au CILEC


Le CILEC, l'école dédiée à l'enseignement du Français Langue Étrangère (FLE)

Créé en 1977, le Centre International de Langue Et Civilisation (CILEC) est l'école dédiée à l'enseignement du Français Langue Étrangère de l'Université Jean Monnet. Il est rattaché à la Direction de l'International de l'université.

Chaque année, nous accueillons 500 étudiants originaires de plus de 30 pays différents. Pour répondre à tous les publics, aussi bien internationaux que stéphanois, nous avons créé des formations adaptées à tous et à tous les niveaux pour que chacun puisse avoir l’opportunité de développer ses compétences en langue et civilisation françaises.

Étudiants, individuels, salariés, vous trouverez une formation adaptée à vos besoins. Notre équipe est à votre écoute pour faciliter votre intégration et vous accompagner durant votre apprentissage.


Sortie à la Biennale du Design 2019

Bénéficiez des services et avantages de l’Université Jean Monnet

Le CILEC fait partie de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne. Répartie sur 5 campus , celle-ci accueille et forme chaque année plus de 20 000 étudiants dont 3 000 étudiants étrangers à de nombreux métiers dans les domaines des Sciences, des Technologies, de la Santé, des Sciences Humaines et Sociales, du Droit, de l’Économie, de la Gestion, des Arts, Lettres et Langues. Grâce à sa recherche de pointe et ses labels internationaux de plus en plus nombreux, elle est une université qui innove et se transforme.

L’Université Jean Monnet est un acteur incontournable de son territoire et au-delà, de la grande Région Auvergne-Rhône-Alpes tout en s’inscrivant résolument dans une ouverture aux partenariats nationaux et internationaux.

Les étudiants du CILEC bénéficient ainsi de tous les avantages proposés aux étudiants de l'Université et au-delà, du territoire.

Toutes les informations pour les nouveaux arrivants se trouvent sur : www.bienvenuealujm.univ-st-etienne.fr

Apprendre le français dans une métropole à taille humaine

Le CILEC est implanté sur le campus Tréfilerie au cœur de Saint-Étienne, ville de 170 000 habitants. Métropole à taille humaine, Saint-Étienne est une ville réputée pour sa culture de l'accueil. Profitant de sa proximité avec Lyon (45 minutes en train), Saint-Étienne est aussi un point d'entrée idéal pour visiter les Alpes, la Côte d'Azur ou Paris.


Le bâtiment du CILEC se trouve sur le campus Tréfilerie, site Denis Papin

Elle vous permettra aussi de créer facilement des liens dans la communauté étudiante, tout établissement confondus, et de vous créer votre réseau professionnel. Par sa taille et son réseau de transports en commun, Saint-Étienne facilite aussi largement le "vivre en ville" et l’accès à tous ses avantages, dont la vie culturelle avec notamment le Sainté Pass.