Préparation aux écoles d'Art et Design

Vous êtes étudiant international et vous souhaitez venir en France pour préparer les concours d’entrée des écoles d’Art et Design françaises ? La classe internationale préparatoire « La Coursive » est LA formation qu’il vous faut !

Témoignages réalisés par les élèves de la promotion 2021-2022

Télécharger la brochure

Feuilleter la brochure en ligne

Pour qui ?

Les personnes ayant :

• un diplôme de fin d’études secondaires (type baccalauréat)
  • un niveau B1 en français minimum
  • une pratique artistique antérieure

Pourquoi ?

• Préparer les concours d’entrée : orientation et conseil des écoles, réalisation de portfolios, entrainement pour les entretiens.
  • Atteindre le niveau de français B2 du CECR (compréhensions et expressions orales et écrites).
  • Aborder la langue française à travers des problématiques plastiques.
  • Découvrir la culture française de l’art et du design.
  • Vous initier à l’enseignement de l’art et du design en France au travers du développement de projets, de la pratique.
  • Travailler votre créativité.
  • Valider un diplôme universitaire en français (niveau B2).

Quoi ?

Ce partenariat unique en France entre une Université et une École d’Art et de Design, vous propose une double formation diplômante de 600h sur une année :

• 350 heures de Français langue étrangère dispensées par le CILEC (centre de FLE de l'UJM) ;
  • 250 heures d’enseignement artistique et design, dispensées par l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE).

Les avantages ?

Saint-Étienne est la seule ville française désignée « Ville créative pour le Design » par l’UNESCO.

Partenariat unique en France entre l’Université Jean Monnet et l’ESADSE (professionnels du FLE et de l’art et du design).

Limitation du nombre d’étudiants (20 maximum) pour garantir la qualité de l’encadrement et un suivi pédagogique personnalisé.

L’inscription à la Coursive vous permet d’obtenir le statut « étudiant ». Il vous donne accès :

De plus, notre centre met gratuitement  à votre disposition  :

100% des étudiants diplômés ont intégré une école d’art/design ou une université française en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année.

Quand et combien ?

600 heures

Périodes (hors vacances scolaire)
30 à 35 heures par semaine

Tarif

Classe préparatoire internationale "La Coursive"

De début septembre 2022 à fin avril 2023

(droit d’inscription universitaire inclus)

Modalités de paiement et conditions de remboursement
Le paiement des frais d'inscription (hors CVEC) s'effectuera pendant la période indiquée dans le dossier de candidature La Coursive par virement bancaire. Les frais bancaires liés au virement international seront à la charge de l'étudiant. L'Université devra recevoir la somme exacte correspondant au tarif de la période de formation souhaitée. L'annulation sera possible uniquement dans les cas suivants : refus de visa, échec à l’examen de fin d’études secondaires, maladie grave, décès d’un des deux parents ou des frères et sœurs, formation non ouverte du fait de l’établissement.
Un formulaire de demande de remboursement devra être demandé par courriel à l’adresse suivante : cilec@univ-st-etienne.fr. Il devra être retourné au CILEC dûment complété et accompagné de toutes les pièces justificatives traduites en français (notification de refus de visa, certificat médical, etc.).  En cas d’acceptation de votre demande, le remboursement sera effectué par virement bancaire. Attention, en cas de demande de remboursement concernant des frais de formation, une retenue de 85 € relatifs aux frais administratifs de gestion sera appliquée. L’annulation pour d’autres motifs (inscription dans un autre établissement par exemple ou modalités d’enseignement à distance, avant ou en cours de formation), ne donnera lieu à aucun remboursement.
Tout séjour linguistique commencé est dû en totalité. Aucun remboursement ne sera possible.

Responsabilité civile.
L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les étudiants du CILEC, inscrits plus de 3 mois.

Comment s’inscrire ?

Ordre

Étapes

La Coursive

1

Période de candidature

Jusqu'au 15 mai 2022

2

Commission de sélection et réponse d’admission

Du 16 au 17 mai 2022

3

Période de paiement (si admis)

Du 18 au 28 mai 2022

4

Envoie des autorisations d'inscriptions et des attestations de logement si nécessaire

Du 30 mai au 3 juin 2022

5

Dépôt du dossier de demandes de visa Étudiant Long Séjour auprès de l'Ambassade de France de son pays

A partir du 7 juin 2022

Télécharger le dossier de candidature Coursive 2022-2023

Modalités d'inscription
L’inscription administrative et pédagogique deviendra définitive sous réserve que l'étudiant se présente le premier jour de la formation, qu'il fournisse les pièces nécessaires à l’inscription administrative et qu'il règle auprès du CROUS le montant de la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de campus, tarif indicatif 2020-21 : 92€).

En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les modalités d’enseignement prévues en présentiel pourront être aménagées en distanciel afin d’assurer la sécurité des enseignants et des étudiants. Le CILEC se réserve également le droit de fermer un groupe de niveau si le nombre d’inscrits est insuffisant.